Cannes Polar 2007
Depuis ses débuts, l'association la NoirRôde participait à l'organisation des manifestations polar à Cannes en tant que "directeur artistique". Etant les seuls à connaître et s'intéresser au roman noir, nous étions responsables de l'ensemble de la programmation et des invitations. Depuis 2006, le maire de Cannes avait souhaité un accroissement de la manifestation et nous avions suivi..
Malheureusement, le public en 2006 a été inexistant. Il est évident que Cannes n'est pas l'idéal comme endroit pour le roman noir mais nous étions décidé à continuer, en particulier pour les interventions dans les écoles du primaires aux lycées, qui elles ont parfaitement fonctionné.
A la réunion de débriefing en janvier, l'association a soulevé le problème du public et a proposé plusieurs pistes en particulier:
Un travail toute l'année dans les différentes médiathèques de la ville
Un lieu central pour la manifestation et adapté à des séances de signatures.
Malheureusement la réponse a été négative pour ces deux points: en réponse, il nous a été dit que de toutes façons aucune bibliothécaire ne s'intéressait ni au polar ni à la manifestation. En bref, il est apparu de cette réunion que tous les autres organisateurs, employés ou élus de Cannes n'en n'avaient rien à faire du roman noir et que leur seul but était de faire plaisir au maire. Quand il a été question de passer de 25 auteurs invités à 5 il nous a paru évident que nous n'avions plus notre place dans ce festival où aucun travail sérieux de fond n'est envisagé…Nous avons donc cessé notre collaboration avec la médiathèque et la mairie de Cannes.
Place à la communication et aux paillettes…
A leur demande expresse, nous avons cette année encore organisé les rencontres avec les scolaires le vendredi 9 novembre.
Attention, pas d'amertume dans ce propos, juste une mise au point. D'autres projets tout aussi intéressants nous sont d'ors et déjà proposés. Nous continuons nos émissions radio, notre fanzine et nombres d'animations dans les écoles et médiathèques. De quoi occuper largement nos soirées !!!!
MERCI A tous ceux qui ont répondu à nos invitations toutes ces années.
Corinne Naidet pour la Noir'Rôde